La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille avec un objectif de poursuite d'étude double vers les masters ou les grandes écoles d'ingénieurs.
De nombreuses passerelles vers les licences mono-disciplinaires ou bi-disciplinaires de l'université sont possibles.
Pour plus d'information sur les différents cours et les programmes, cliquer ici puis choisir l'onglet "Enseignements".
Un projet scientifique en laboratoire regroupe 4 à 6 étudiants sur un sujet de recherche proposé par un enseignant-chercheur ou un chercheur et choisi par les étudiants. Un projet dure un semestre où les étudiants vont régulièrement rencontrer l'encadrant dans son laboratoire afin de travailler sur le sujet choisi. Selon les sujets, les étudiants peuvent être amenés à faire des expériences au sein du laboratoire de l'encadrant ou à utiliser les logiciels développés par le laboratoire. A la fin du semestre, les étudiants doivent produire un rapport et faire une présentation orale.
Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet, consulter la page organisation des études.
La licence MPCI permet de faire plusieurs stages de sciences en laboratoires ou bien en entreprise. Durant ce ou ces stages, l'étudiant doit avoir l'occasion de mettre ses connaissances scientifiques en oeuvre. Les stages en laboratoires permettent de découvrir la réalité du métier de chercheur.
Les étudiants de licence MPCI sont regroupés avec les élèves de première année de l'École Centrale pour participer aux différentes activités qui permettent de découvrir le métier d'ingénieur:
A chaque semestre à partir du deuxième semestre, les étudiants doivent suivre un cours de projet professionnel. Certains travaux sont individuels et d'autre se font en groupe de 4 à 6 étudiants.
Le but de la licence MPCI est de former des scientifiques de haut niveau capables de gérer les problèmes complexes de demain en tant qu'ingénieur ou chercheur. Les débouchés naturels sont les écoles d’ingénieurs de haut niveau via les admissions sur titres (recrutements CASTIng ou GEI) ou les masters pluridisciplinaires (réseaux et télécommunications, astrophysique, nanosciences, cryptographie,…) ou d’une des disciplines composant la licence (selon les options choisies).
Pour plus de détails, consulter la page Débouchés
Même si la licence est souvent considérée comme une alternative aux classes prépas, il s'agit d'une licence en trois ans (et non pas deux), délivrant un diplôme à la fin des trois ans. Le programme traité est donc plus vaste qu'en classe préparatoire car il permet de poursuivre directement en master (alors que les élèves de classes préparatoires doivent d’abord faire une 3ème année de licence avant de pouvoir poursuivre en master). Cependant le programme des deux premières années de licence est similaire aux programmes des classes prépa (filières MP ou PC).
Le nombre de places de première année de licence MPCI est limité à 45. La sélection se fait via Parcoursup. Des recrutements en L2 ou L3 sont aussi possibles en fonction des départs. Plus de renseignements sur les procédures sur la page Candidater.
Les lycéens qui souhaiteraient intégrer la licence MPCI en 1ère année doivent avoir un bon niveau scolaire en première et terminale, et être motivés par une formation exigeante dans les quatre disciplines principales. Le recrutement pour intégrer la licence en 1ère année se fait uniquement via la plateforme Parcoursup (sauf pour les candidats ressortissants des pays soumis au dispositif CampusFrance). Pour les candidats scolarisés dans le système français, il faut avoir suivi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie en classe de Première et, en classe de Terminale, avoir suivi la spécialité Mathématiques et au choix, la spécialité Physique-Chimie, ou la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ou la spécialité Sciences de l'Ingénieur. Il est également fortement conseillé d'avoir suivi l'option Mathématiques Expertes.
Pour plus d'information, consulter la page Candidater.
La plupart des enseignements se font en groupe réduit. Par exemple, en première année, la promotion de 45 étudiants est séparée en deux groupes de 22 à 23 étudiants pour la plupart des enseignements. Il n'y a jamais de cours en amphi. Cependant le fonctionnement de la licence suit le rythme de l'université. Voir la page Organisation des études pour plus d'informations.
Les petits effectifs permettent un réel suivi individuel des étudiants. Chaque étudiant a un enseignant référent qui le reçoit tous les 2 mois environ pour un entretien individuel de 15 à 30 minutes. Lors de cet entretien, l'enseignant référent fait le point avec l'étudiant sur ses méthodes de travail, ses motivations, son orientation, ...
Plaquette de la formation Diaporama de présentation de la formation