Licence Mathématiques Physique, Chimie, Informatique (MPCI)

Avertissement concernant les classements Parcoursup 2020:

Les résultats de classement seront prochainement disponibles sur Parcoursup. Si vous êtes classé mais en attente d'une proposition, vous disposerez sur Parcoursup de plusieurs informations dont votre position actuelle sur la liste d'appel et la position du dernier candidat ayant reçu une proposition à la fin de la procédure en 2019. Cette dernière information a normalement pour but de vous aider à estimer plus rapidement vos chances d'intégrer finalement la formation. Attention, cette année, nous vous déconseillons fortement d'utiliser cette information pour la licence MPCI car les procédures d'admission 2019 et 2020 ont été totalement différentes en raison de la crise sanitaire.

Jusqu'à l'année dernière, quel que soit leur niveau, un nombre important de candidats qui validaient leur vœux sur Parcoursup ne se présentaient pas aux entretiens (qui étaient obligatoires en 2019 pour le processus de sélection). Ils étaient donc éliminés du classement final. Cette première possibilité de désistement n'a pas pu être possible cette année, faute d'entretiens.

Ainsi cette année nous classerons tous les dossiers validés sur Parcoursup et d'un niveau suffisant mais nous estimons qu'il y aura donc, de fait, plus de désistements que dans les années précédentes ce qui devrait nécessairement impacter la position du dernier candidat qui recevra une proposition. En conséquence, merci de ne "comparer" les procédures d'admission 2019 et 2020 qu'avec une très grande prudence.

------------------------------------------------------------------------

 

La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille. Elle a reçu le label Académie d'Excellence pour la période 2014-2020.

Présentation de la licence :

Objectif

Le but de la licence MPCI est de former des scientifiques de haut niveau capables de gérer les problèmes complexes de demain en tant qu'ingénieur ou chercheur. Cela passe par la maîtrise de nombreux domaines des sciences et par de bonnes capacités de réflexion face à des problématiques nouvelles. A l’issue de la licence, les étudiants ont un niveau bac+3 dans deux des matières composant la formation (mathématiques, physique, chimie et informatique selon les options choisies), et un bon niveau bac +2 dans les deux autres matières.

Méthodologie

Les "classes prépa" (maths sup - maths spé) imposent des méthodes de travail très spécifiques et bien connues (préparation à des épreuves de concours formatées de manière très scolaire, stress des concours…) qui peuvent ne pas convenir même à des élèves qui ont brillamment effectué leur scolarité jusqu'en terminale. La mention MPCI propose une méthodologie de travail différente, ayant pour but d'amener à une plus grande ouverture d'esprit. Les étudiants sont mis en contact avec la recherche de pointe menée dans les laboratoires de renommée internationale au cours de ces trois années de formation (via des projets encadrés, des stages, des conférences, ...) ce qui amène une culture générale et une grande adaptabilité. Ce sont des atouts recherchés au sein des milieux ingénieurs ou de la recherche fondamentale.

Débouchés

Les débouchés naturels sont les écoles d’ingénieurs de haut niveau via les admissions sur titres (recrutements CASTIng ou GEI) ou les masters pluridisciplinaires (réseaux et télécommunications, astrophysique, nanosciences, cryptographie,…) ou d’une des disciplines composant la licence (selon les options choisies).

Une alternative à la prépa

Même si la licence est souvent considérée comme une alternative aux classes prépas, il s'agit d'une licence en trois ans (et non pas deux), délivrant un diplôme à la fin des trois ans. Le programme traité est donc plus vaste qu'en classe préparatoire car il permet de poursuivre directement en master (alors que les élèves de classes préparatoires doivent d’abord faire une 3ème année de licence avant de pouvoir poursuivre en master). Cependant le programme des deux premières années de licence est similaire aux programmes des classes prépa (filières MP ou PC).

Une licence sélective :

Vu la cohabilitation avec l’école Centrale de Marseille et la difficulté à suivre quatre disciplines en parallèle sur trois ans, cette mention est sélective, limitée à moins de 30 étudiants. Le faible effectif permet un suivi personnalisé de chaque étudiant. Le degré d'exigence est élevé et demande une grosse quantité de travail personnel de la part des étudiants tout au long des trois années de formation.

Le recrutement se fait via l'application parcoursup au milieu de l’année de terminale en même temps que les autres filières sélectives d’enseignement supérieur.
 

Public visé :

Les lycéen(ne)s qui souhaiteraient suivre cette formation doivent :

  • être motivés par une formation exigeante dans les quatre disciplines principales sans dégoût d’aucune.
  • avoir un bon niveau scolaire en première et terminale. Le niveau demandé est un bac S mais une bonne probabilité de réussite dans cette filière est l'obtention d'un bac S avec mention Bien ou Très Bien.
  • être capables de fournir une grosse quantité de travail en autonomie pour pouvoir acquérir les méthodes des différentes disciplines comme un expert de celle-ci (sans impasse sur aucune). Un cours de méthodologie est organisé au premier semestre de la licence et un suivi régulier (entretiens individuels tout les deux mois environ) est mis en place pour aider les étudiants à perfectionner leurs méthodes de travail et gagner en autonomie.
  • aimer travailler en groupe car il y a de nombreux enseignements de projet ou d’apprentissage par problème qui se font nécessairement en groupe tout au long des 3 années de la licence.

Réforme du baccalauréat

A la rentrée de septembre 2021, la licence MPCI s'adaptera au nouveau lycée et à la réforme du baccalauréat. Pour intégrer directement la licence MPCI:

  • En classe de première, il est nécessaire d'avoir suivi la spécialité Mathématiques et la spécialité Physique-Chimie. Si votre lycée propose la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, nous vous encourageons à la prendre mais cela n'est pas une obligation et toute autre spécialité sera également considérée.
  • En classe de terminale, il est nécessaire d'avoir suivi la spécialité Mathématiques et au choix, la spécialité Physique-Chimie, ou la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ou la spécialité Sciences de l'Ingénieur. Il est également fortement conseillé d'avoir suivi l'option Mathématiques Expertes.

Pour les lycéens ayant fait d'autres choix mais souhaitant rejoindre la licence MPCI, il est conseillé de suivre le portail Descartes et en cas de réussite, de candidater directement en 2ème année.

Plaquette de la formation :