Licence Mathématiques Physique, Chimie, Informatique (MPCI)

Attention, ce site est en cours de re-construction... Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés.

 

La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille avec un objectif de poursuite d'étude double vers les masters ou les grandes écoles d'ingénieurs.

Une licence pluridisciplinaire :

Découvrir les Mathématiques, la Physique, la Chimie et l'Informatique

  • Ces matières sont vues sous leur aspect de sciences fondamentales et non technologiques. Par exemple, la physique sera enseignée comme en cours de Physique-Chimie au lycée et non comme en cours de Sciences de l'Ingénieur.
  • Les quatre matières sont enseignées comme pour de futurs spécialistes du domaine. Il n'y a pas de matières secondaires et il faut donc réellement vouloir étudier ces quatre matières. Par exemple, les mathématiques seront enseignées comme à de futurs spécialistes des mathématiques (pures ou appliquées) et non comme un outil pour résoudre des problèmes issus des autres sciences.
  • En licence MPCI, l'étudiant doit se construire une compréhension des sciences en profondeur au delà d’une familiarité avec la résolution d’exercices ou de problèmes.

Une spécialisation progressive

  • En première année: 4 matières obligatoires. Certaines matières pourront être renforcées en fonction des spécialités suivies au lycée.
  • En deuxième année: 3 à 4 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant
  • En troisième année: 2 à 3 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant

De nombreuses passerelles vers les licences mono-disciplinaires ou bi-disciplinaires de l'université sont possibles.

Autres unités d'enseignement

  • Anglais: L'anglais étant la langue internationale pour les sciences, à chaque semestre, les étudiants de licence MPCI doivent travailler l'anglais (cours d'anglais traditionnel, enseignement de sciences en anglais, rédaction de rapport en anglais). Le choix d'autre langue étrangère n'est pas possible au sein de la licence.
  • Méthodologie du travail universitaire: Au premier semestre, les étudiants de licence MPCI doivent obligatoirement suivre un cours de méthodologie du travail universitaire où ils découvriront le fonctionnement du cerveau ainsi que les méthodes de travail les plus efficaces à partir des derniers résultats de neurosciences
  • Projet professionnel personnel de l'étudiant: cf ci-dessous
  • Projets scientifiques en laboratoire:  cf ci-dessous
  • Stages scientifiques en laboratoire ou en entreprise: En 3ème année, les étudiants doivent réaliser un stage de science obligatoire d'un mois en laboratoire de rechercher ou entreprise. D'autres stages facultatifs durant l'été peuvent donner lieu à un bonus.

Pour plus d'information sur les différents cours et les programmes, cliquer ici puis choisir l'onglet "Enseignements".

Un lien fort avec la recherche :

La proximité des chercheurs et des laboratoires de recherche

  • Des cours assurés par des enseignants-chercheurs d'Aix-Marseille Université et de l'École Centrale Marseille
  • 4 jours par semaine: Cours sur le campus de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université (Campus Marseille-Étoile, Site Saint-Jérôme, Av. Escadrille Normandie-Niémen 13397 Marseille cedex 20, Tél. 04 91 28 81 18)
  • 1 jour par semaine: Cours sur le campus de l'École Centrale Marseille (Technopôle de Chateau-Gombert, 38 rue Frédéric Joliot-Curie 13451 Marseille cedex 20, Tél. 04 91 05 45 45)

Des projets scientifiques en laboratoire

 Un projet scientifique en laboratoire regroupe 4 à 6 étudiants sur un sujet de recherche proposé par un enseignant-chercheur ou un chercheur et choisi par les étudiants. Un projet dure un semestre où les étudiants vont régulièrement rencontrer l'encadrant dans son laboratoire afin de travailler sur le sujet choisi. Selon les sujets, les étudiants peuvent être amenés à faire des expériences au sein du laboratoire de l'encadrant ou à utiliser les logiciels développés par le laboratoire. A la fin du semestre, les étudiants doivent produire un rapport et faire une présentation orale.

Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet, consulter la page organisation des études.

Des stages

La licence MPCI permet de faire plusieurs stages de sciences en laboratoires ou bien en entreprise. Durant ce ou ces stages, l'étudiant doit avoir l'occasion de mettre ses connaissances scientifiques en oeuvre. Les stages en laboratoires permettent de découvrir la réalité du métier de chercheur.

  • Stage obligatoire d'un mois durant la troisième année. Grâce au financement d'Amidex, les étudiants peuvent recevoir une bourse pour effectuer leur stage à l'étranger.
  • Chaque été (durant les mois de juin, juillet et août), la possibilité de faire un stage facultatif en laboratoire en France ou à l'étranger. Selon les années, entre 35% et 50% des étudiants de la licence choisissent de faire un stage d'été.

Une découverte du milieu ingénieur :

L'appui du département de l'entreprise de l'École Centrale Marseille

Les étudiants de licence MPCI sont regroupés avec les élèves de première année de l'École Centrale pour participer aux différentes activités qui permettent de découvrir le métier d'ingénieur:

  • Conférences de professionnels
  • Visites d’entreprises
  • Forum de professionnels, ...

Construction d'un projet professionnel

A chaque semestre à partir du deuxième semestre, les étudiants doivent suivre un cours de projet professionnel. Certains travaux sont individuels et d'autre se font en groupe de 4 à 6 étudiants.

  • Première année: Définir ses motivations et ses envies
  • Deuxième année: Se confronter au domaine
  • Troisième année: Choisir ses orientations possibles

Un objectif de poursuite d'étude double :

Le but de la licence MPCI est de former des scientifiques de haut niveau capables de gérer les problèmes complexes de demain en tant qu'ingénieur ou chercheur. Les débouchés naturels sont les écoles d’ingénieurs de haut niveau via les admissions sur titres (recrutements CASTIng ou GEI) ou les masters pluridisciplinaires (réseaux et télécommunications, astrophysique, nanosciences, cryptographie,…) ou d’une des disciplines composant la licence (selon les options choisies).

Pour plus de détails, consulter la page Débouchés

Une alternative à la prépa

Même si la licence est souvent considérée comme une alternative aux classes prépas, il s'agit d'une licence en trois ans (et non pas deux), délivrant un diplôme à la fin des trois ans. Le programme traité est donc plus vaste qu'en classe préparatoire car il permet de poursuivre directement en master (alors que les élèves de classes préparatoires doivent d’abord faire une 3ème année de licence avant de pouvoir poursuivre en master). Cependant le programme des deux premières années de licence est similaire aux programmes des classes prépa (filières MP ou PC).

Des effectifs réduits :

Le nombre de places de première année de licence MPCI est limité à 45. La sélection se fait via Parcoursup. Des recrutements en L2 ou L3 sont aussi possibles en fonction des départs. Plus de renseignements sur les procédures sur la page Candidater.

Une licence sélective

Les lycéens qui souhaiteraient intégrer la licence MPCI en 1ère année doivent avoir un bon niveau scolaire en première et terminale, et être motivés par une formation exigeante dans les quatre disciplines principales. Le recrutement pour intégrer la licence en 1ère année se fait uniquement via la plateforme Parcoursup (sauf pour les candidats ressortissants des pays soumis au dispositif CampusFrance). Pour les candidats scolarisés dans le système français, il faut avoir suivi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie en classe de Première et, en classe de Terminale, avoir suivi la spécialité Mathématiques et au choix, la spécialité Physique-Chimie, ou la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ou la spécialité Sciences de l'Ingénieur. Il est également fortement conseillé d'avoir suivi l'option Mathématiques Expertes.

Pour plus d'information, consulter la page Candidater.

Des cours en groupe réduit

La plupart des enseignements se font en groupe réduit. Par exemple, en première année, la promotion de 45 étudiants est séparée en deux groupes de 22 à 23 étudiants pour la plupart des enseignements. Il n'y a jamais de cours en amphi. Cependant le fonctionnement de la licence suit le rythme de l'université. Voir la page Organisation des études pour plus d'informations.

Un suivi individuel tout au long de la licence

Les petits effectifs permettent un réel suivi individuel des étudiants. Chaque étudiant a un enseignant référent qui le reçoit tous les 2 mois environ pour un entretien individuel de 15 à 30 minutes. Lors de cet entretien, l'enseignant référent fait le point avec l'étudiant sur ses méthodes de travail, ses motivations, son orientation, ...

Documents utiles :

Couverture de la plaquette de la formation                               Première page du diaporama de présentation de la licence               

Plaquette de la formation                                           Diaporama de présentation de la formation