Candidater à la licence MPCI

La licence MPCI est sélective. L'admission peut se faire à tout niveau du cursus en fonction des places disponibles. Les différentes voies d'admission sont recensées sur le site web de l'UFR Sciences.

Intégrer la 1ère année de licence MPCI

Les lycéens qui souhaiteraient intégrer la licence MPCI en 1ère année doivent avoir un bon niveau scolaire en première et terminale, et être motivés par une formation exigeante dans les quatre disciplines principales. Le recrutement pour intégrer la licence dès la rentrée en 1ère année se fait uniquement via la plateforme Parcoursup (sauf pour les candidats ressortissants des pays soumis au dispositif CampusFrance). 

Pièces à fournir sur Parcoursup

Il s'agit essentiellement des derniers bulletins de note trimestriels (première et terminale), et des résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. Une lettre de motivation est demandée en plus du dossier scolaire, de préférence tapée et non manuscrite. Cette lettre peut être courte, mais il est important d'y porter toute information utile permettant de traiter au mieux le dossier (situation particulière, éloignement géographique, redoublement, maladies, …). 

Les différentes phases du recrutement

1ère phase : Etude du dossier

Cette phase consiste en l'évaluation du dossier de candidature (niveau scolaire et motivation) pour tous les candidats. En ce qui concerne le niveau scolaire, les critères de recrutement sont du même ordre que les meilleures classes préparatoires régionales.

2ème phase : Entretien

Les candidats dont le dossier est jugé suffisant par le jury seront convoqués par email à un entretien. Cet entretien se compose d'une réunion d'information sur la licence où les candidats peuvent être accompagnés de proches. Cette réunion d'information est suivi de questionnaires scientifiques et de motivation puis d'un entretien indviduel où le jury reviendra et complètera si besoin les différents questionnaires. De nouvelles questions scientifiques peuvent être posées lors de cet entretien.

Les questions scientifiques posées lors de ces entretiens ne dépassent jamais le niveau de Terminale S mais peuvent porter sur les programmes des années précédentes.

Informations pour les entretiens 2019

Les convocations pour les entretiens seront envoyées progressivement à partir du 4 avril (date où l'université reçoit les dossiers). Les candidats ne recevront pas tous leur convocation exactement au même moment pour des raisons techniques (la date d'envoi est aléatoire et n'a pas de signification). Les dernières candidatures seront envoyées au plus tars le 20 avril. Il n'est pas prévu dans la procédure parcoursup de prévenir les candidats non convoqués.

Les entretiens auront lieu entre le 10 et le 27 avril durant les vacances scolaires principalement.

Les entretiens se déroulent sur le site de Saint-Jérôme de la Faculté des Sciences 
avenue escadrille Normandie-Niemen 13013 Marseille 
Bâtiment "Administration", 1er étage, amphithéatre Ampère.

 Plan du site de St Jérôme à télécharger ici: plan_st_jerome.pdf.

Le jour de l'entretien, il vous est demandé d'apporter une pièce d'identité, les originaux de vos bulletins trimestriels depuis la première, un stylo noir et un correcteur blanco.

Vous choisissez l'horaire de l'entretien vous-même en suivant les informations envoyées par mail. Un calendrier vous y est proposé.  Il vous est demandé de choisir de préférence les premières dates proposées.

 

Cas particulier des candidats habitant loin de Marseille

Dans certains cas particuliers tout à fait légitimes comme éloignement géographique de votre lycée (plus de 150km de Marseille), problèmes médicaux de longue durée ou autres cas de force majeure, le déplacement à la Faculté de Saint-Jérôme pourra être remplacé par une audition à distance. Pour cela, vous devrez nécessairement, une fois la convocation aux entretiens reçue, en faire la demande par email à l’adresse suivante : sciences-licence-mpci@univ-amu.fr

N’oubliez pas de préciser en clair dans votre email vos nom, prénom et le motif de la demande. Des indications vous seront données par mail, en réponse à votre demande, pour vous préciser la procédure à suivre dans ce cas, et pour fixer la date et l’heure de l’entretien.

 

Intégrer la 2ème ou la 3ème année de licence MPCI

Pour les candidats qui ont déjà obtenu le baccalauréat et qui sont scolarisés dans le supérieur (en ayant réussi leur première/deuxième année), les candidatures directes en deuxième année (L2) ou troisième année (L3) sont traitées hors parcoursup, mais comportent les mêmes phases (dossier+entretien) que pour la première année (L1) gérée par parcoursup. Les dossiers de candidature comportant les bulletins de notes des 2 années précédentes, le relevé de bac et une lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse sciences-licence-mpci@univ-amu.fr dès que vous disposez de tous les bulletins. La date limite varie chaque année entre le 7 et le 10 juillet. Les entretiens auront lieu dans la première quinzaine de juillet.

Si vous n'êtes pas sûr d'obtenir votre 1ère année, il vous est donc conseillé de prendre rendez-vous comme si vous candidatiez en L1 et de le signaler à l’avance en écrivant à sciences-licence-mpci@univ-amu.fr, cela permettra de discuter de votre cas et de vous proposez selon votre niveau une admission en L1 ou en L2 (sans repasser les entretiens pour les L2).