Les études en licence MPCI

Organisation de l'année universitaire

3 années, 6 semestres

La licence est découpée en 3 années, appelées L1 (1ère année), L2 (2ème année) et L3 (3ème année). La rentrée a toujours lieu la première semaine de septembre.

Chaque année de licence est découpée en 2 semestres. Il y a donc 6 semestres (numérotés de S1 à S6) à valider avant d'obtenir sa licence. Chaque semestre de licence MPCI est composé de 14 semaines de cours suivi d'une semaine de révision puis d'une semaine d'examen. Attention, les dates de vacances universitaire ne sont pas celles des vacances scolaires. En particulier, les étudiants n'ont qu'une semaine de vacances pour la plupart des périodes de vacances scolaires. Calendrier universitaire.

En cas de réussite aux examens, les étudiants ont fini les cours et les examens à la mi-mai. La licence MPCI leur propose alors de faire un stage facultatif.

En cas d'échec ou d'absence à la première session d'examen, les étudiants passent une deuxième session d'examen à la fin juin.

Emploi du temps type

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il n'y a jamais cours le samedi. Pour permettre aux étudiants habitant loin de rentrer chez eux le week-end, il n'y a généralement pas cours le lundi matin avant 10h ni le vendredi après-midi. L'emploi du temps est variable d'une semaine à l'autre et peut être consulté sur l'Environnement Numérique de Travail (identifiant attribués à l'inscription).

Le nombre d'étudiants par promotion étant limité, les enseignements se font en classe (cours et travaux dirigés) et non en amphi. Les cours ont lieu à la faculté de St Jérôme tous les jours sauf le mercredi où ils ont lieu à l'Ecole Centrale Marseille.

Le programme détaillé des enseignements est disponible ici, onglet Enseignements.

Evaluations

Même si les semestres sont conclus par une semaine d'examen, tous les enseignements sont aussi évalués en contrôle continu. Les étudiants ont donc de nombreuses et régulières interrogations de cours, devoir à la maison, devoirs surveillés, interrogations orales, travaux pratiques, ...

Lien avec la recherche

Le lien entre la licence MPCI et la recherche est important. Les enseignants sont tous enseignants-chercheurs et à chaque semestre de la licence (sauf au premier) les étudiants font au moins un stage en laboratoire ou en entreprise ou un projet de recherche en groupe.

Stages

Au 5ème semestre (début de L3), les étudiants ont un stage obligatoire d'une durée d'un mois. Il peut être fait en France ou à l'étranger (financements et bourse possibles selon les dossiers grâce au label Académie d'Excellence), dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise. De plus, chaque année, les étudiants ayant obtenu leur examens à la première session peuvent faire un stage facultatif d'un mois ou plus durant l'été. Ces stages facultatifs se font en laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l'étranger. Ces stages facultatifs peuvent être défrayés (en fonction des résultats obtenus aux examens et de l'adéquation du stage avec le projet professionnel).

Projets

Durant leur scolarité, les étudiants de licence MPCI participent à 4 projets de recherche tutorés. Les étudiants se regroupent par affinité pour travailler sur un sujet de recherche proposé et suivi par un chercheur de l'université. En autonomie, ils doivent mener un travail de recherche qu'ils concluent par un rapport et une soutenance en fin de semestre. Les sujets dépendent des chercheurs et sont très variés. Le projet de S6 se fait en collaboration avec l'ECM et est plus technologique.