Quels documents fournir ?

Documents à fournir pour le dossier écrit dans postbac

Sur le site d'inscription admission-postbac, il est demandé de fournir plusieurs informations. Les envois papier sont à éviter.

Liste des documents à fournir :

  • Tous les bulletins trimestriels disponibles depuis le début de la classe de première
  • Relevés de note du baccalauréat (épreuves anticipées, ou totalité si baccalauréat obtenu)
  • Une lettre de motivation : il s'agit d'expliquer pourquoi vous souhaitez suivre cette formation plutôt qu'une autre, ce que vous attendez des matières que vous allez y rencontrer, et (si vous le savez) le métier ou la spécialisation que vous souhaitez faire plus tard... La lettre peut être relativement courte (on peut dire beaucoup en quelques lignes), et ne devrait pas dépasser deux pages, de préférence sous format numérique plutôt que manuscrit. L'important est d'y mentionner tout ce que vous souhaitez qu'on sache pour comprendre votre candidature : par exemple, en cas d'événement inhabituel (déménagement en cours d'année, accident ou longue maladie avec absence prolongée, problèmes particuliers...) il faut l'expliquer. Si les classes prépa et leur fonctionnement vous font peur, expliquez-le également. Si vous avez déjà eu des contacts avec un des enseignants de la formation (sur des salons étudiants, dans votre lycée...), indiquez-le, et rappelez le nom de l'interlocuteur ou les circonstances, cela peut remplacer un entretien. N'oubliez pas que la motivation est un critère important pour nous : on réussit toujours mieux quand on est bien motivé, quand on "accroche" à ce qu'on fait.
  • Vous pouvez joindre toute information que vous jugez importante, par exemple une activité sportive, ludique ou culturelle que vous exercez avec passion à un haut niveau.
  • Est-il vraiment utile de dire que les lettres (ré-)écrites par les parents se reconnaissent aisément et sont donc inutiles, ce ne sont pas les parents qui suivent la formation. De même les "copier-coller" depuis ce site web se repèrent aisément. Utilisez donc vos mots à vous !

Modalités d'études des dossiers

Dans une première étape, les dossiers que vous envoyez sont étudiés attentivement, et les candidatures sont classées en deux catégories : convoqué à un entretien, éliminé. Certains candidats sont convoqués à un entretien pour vérifier leur motivation et leur adéquation avec la formation qui sera donnée. Dans certains cas, cet entretien peut être simplifié et réduit à une conversation téléphonique, notamment pour les candidats éloignés. D'autres candidatures sont rejetées directement. Vous n'êtes informé du résultat de cette étape qu'en cas d'entretien.

Dans une seconde étape, à la suite des entretiens, soit vers la fin du mois de mai, un classement sur liste principale et sur liste complémentaire est établi, et vous est transmis par le système de gestion des inscriptions postbac en fonction de l'ordre des voeux que vous y avez exprimé, selon le calendrier indiqué sur le site admission-postbac.

Une fois déclaré "oui définitif" à une formation, il n'est plus possible de renoncer, la procédure de choix est achevée. Une fois le baccalauréat obtenu, il vous faut alors vous inscrire à l'université. La date de la rentrée en septembre sera communiquée ultérieurement.