LP Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement

OBJECTIFS

Les objectifs scientifiques et pédagogiques de la formation portent sur l'acquisition d'un socle de connaissances théoriques et techniques dans le domaine du développement durable/ transition écologique et de l’éco-conception.

La formation d’éco-responsable sociétale des entreprises répond aux besoins actuels et cruciaux des collectivités, des entreprises, des organismes d'appui et des bureaux d'études.

La licence professionnelle forge des multi-partenariats pérennes et favorise l’émergence de formations et de recherches innovantes avec comme objectif principal : l’employabilité des licenciés « ECO-RSE ».

L'éco-concepteur professionnel sera capable d’intégrer :

  • une entreprise/collectivité pour réaliser des mises en conformité de fonctionnement avec une démarche visant à améliorer les performances techniques, énergétiques, écologiques et économiques
  • une équipe de développement en éco-produits ou une équipe en environnement avec une démarche visant à mettre en œuvre des projets d’aménagement dans le respect des principes du développement durable et de la transition écologique.

FORMATION ET RECHERCHE

Cette licence professionnelle a pour ambition de former des experts polyvalents en éco-conception capables de répondre et de s’adapter aux responsabilités sociétales des entreprises et des collectivités locales et territoriales.

Acquisition des fondements d’une activité professionnelle dans le domaine des sciences de l’environnement.
Mise en application du concept « RSE » afin d’intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services.

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Les etudiants issus de l’universite et notamment des filières générales ou scientifiques. Les parcours privilégiés correspondent aux L2 et BTS/DUT à dominante environnement, géographie ou aménagement du territoire.