Licence Sciences Sanitaires et Sociales

 

 

La licence Sciences Sanitaires et Sociales a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire (Biologie, Santé, Droit, Sciences Humaines et Sociales, Economie-Gestion) axée sur le secteur  sanitaire et social.

Elle participe notamment à la formation d’étudiants souhaitant exercer leur activité professionnelle future dans ce secteur, et elle permet de favoriser la promotion de professionnels de ce secteur.

 

 

 

Compétences visées

Les compétences visées par la licence sont assez larges. Les étudiants diplômés seront capables de :

  1. Comprendre les différentes dimensions de l’être humain dans les différents systèmes complexes auxquels il participe, en mobilisant les savoirs fondamentaux et pluridisciplinaires (Biologie, Santé, Droit, Sciences Humaines et Sociales, Economie-Gestion).
  2. Développer un esprit critique dans un ensemble de situations pluridisciplinaires à travers l’analyse de données expérimentales en sciences biomédicales et en sciences humaines et sociales.
  3. Communiquer avec clarté et précision, en français et en anglais, à l'écrit comme à l'oral.
  4. Elaborer un projet individuel et/ou piloter un projet d’équipe de manière responsable et autonome.
  5. Appliquer les connaissances pluridisciplinaires acquises avec différentes situations et/ou expériences professionnelles rencontrées dans le secteur sanitaire et/ou social. 
  6. Développer un projet de formation en cohérence avec son développement personnel et ses ambitions professionnelles, en agissant en acteur critique et responsable, soucieux du respect de valeurs éthiques.

Atouts de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales

  • Formation pluridisciplinaire axée sur le secteur sanitaire et social unique en région PACA
  • Secteur sanitaire et social: secteur important de l’économie française, sur le plan des politiques menées en matière de santé et d’action sociale, mais également en terme de nombre d’établissements, de personnels et d’usagers, constituant ainsi une force économique majeure
  • Nombreux débouchés en Master
  • Intervention dans la formation d’enseignants-chercheurs d’AMU et de professionnels

Profil de nos étudiants

Etre étudiant en licence Sciences Sanitaires et Sociales, c’est :

  • être curieux,
  • faire preuve d’empathie,
  • se poser des questions, poser des hypothèses et les tester,
  • s’interroger sur les mécanismes biologiques, sur le mode de fonctionnement des cellules, des organismes (fonctionnement normal et pathologique),
  • s’intéresser aux grandes questions de santé publique, au droit des personnes, à la place de l’individu dans la société,
  • placer l’être humain au cœur de sa formation; être humain en tant qu’organisme vivant (biologie, physiologie), en tant que patient (santé publique), en tant qu’individu (droit, sociologie, économie).

Organisation de la formation