La licence SVT est la principale formation aux métiers de l’environnement et de l’écologie au niveau licence à l’université d’Aix-Marseille. Elle offre à ses étudiants les meilleures conditions pour être des acteurs majeurs des grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, et repenser l'environnement de manière globale.
Vous y trouverez:
L’objectif pédagogique de la licence SVT tient en ces quatre mots-clés, qui guident tous les enseignements que les étudiants y suivent. La licence SVT est une formation composée de différents parcours qui ont tous en commun l'observation.
Elle est équipée en matériel adapté pour observer les objets biologiques et géologiques, les analyser et les identifier afin de mieux comprendre leurs origines et leur fonctionnement. Une large part de la formation est également dévouée à la rédaction de rapports, de posters, et à la production de supports de communication orale afin d'être apte à transmettre ces observations et leurs analyses.
La licence SVT s'adresse aux étudiants ayant un bon bagage scientifique (Bac S fortement conseillé).
L'entrée se fait sur titre pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent (DAEU, diplômes étrangers après avis de la commission pédagogique) ou par VES ou VAP. Sélection sur dossier pour les candidats au parcours CUPGE Agro-Véto et pour les candidats au CMI « Ingénierie environnementale ».
La licence SVT débute par le même portail « Pasteur » de L1 que les licences Sciences de la vie (SV), Sciences sanitaires et sociales (SSS) et Chimie. Ce portail permet de conforter les bases scientifiques du lycée et de présenter la diversité des disciplines et des méthodes développées dans les parcours.
La mention commence donc en L2 avec ses parcours différenciés mais avec une mutualisation notable sur un plan disciplinaire et méthodologique pour atteindre les objectifs de compétences communes à la mention.