CMI Géologie des ressources et du développement durable

OUVERTURE À LA RENTRÉE 2021–2022

Objectifs de la formation

L’objectif de ce cmi géologie des ressources et du développent durable est de former de futurs ingénieurs capables d’intégrer le domaine professionnel de l’industrie, des entreprises et des collectivités dans le domaine large des géosciences et de la gestion durable de l’environnement : ressources naturelles (eau, hydrocarbures, minerais, sols, etc.), climat et risques. Les futurs diplômés pourront également poursuivre leur formation par un doctorat en collaboration avec les entreprises. Ces praticiens territoriaux travailleront à haute résolution via de la modélisation et de la caractérisation naturaliste en lien avec les grands enjeux du développement durable à l’échelle locale.

Formation

Cette formation innovante, fondée sur le modèle international du master of engineering, repose sur :

• les compétences et les connaissances connexes basées sur une solide formation dans le domaine des sciences formelles et des sciences de la Terre à travers l’observation naturaliste, la quantification et la modélisation
  • des disciplines transverses de la communication orale et écrite – en français et en anglais –, des outils mathématiques, statistiques et informatiques
  • formation à la compréhension et au fonctionnement de la vie en entreprise à travers des stages et des enseignements dédiés – ex. : création d’entreprise, santé et sécurité au travail.

Ces praticiens auront enfin, une capacité, des savoirs-être et un savoir-faire dans la gestion de projet grâce aux compétences développées dans les projets intégrateurs, les stages en entreprise et en laboratoire.

Cette formation exigeante en termes d'investissement et d'implication des étudiants – 2160 h niveau licence, contre 1800 h en licence classique ; 1440 h niveau master contre 1200 h en master classique – est sans aucun doute également très motivante par des mises en situation concrètes dès la fin de la L1 et la relation forte entre les étudiants, les chercheurs et les socioprofessionnels intervenant dans la formation.

Formations adossées :

Candidature

Les candidatures se font en ligne sur le site Parcoursup. Les candidats pré-sélectionnés sur dossier devront passer un entretien durant la première quinzaine du mois de mai.
Pré-requis : être élève de terminale ayant choisi :

• les enseignements de spécialité Sciences de la vie et de la Terre et Physique chimie avec éventuellement les enseignements optionnels de Mathématiques complémentaires
  • les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique–chimie avec éventuellement les enseignements optionnels de Mathématiques expertes
  • les enseignements de spécialité Sciences de la vie et de la Terre et Mathématiques avec éventuellement les enseignements optionnels de Mathématiques expertes

N.B. : aucune admission n'est possible en cours de cursus du CMI Géologie des ressources et du développement durable ; l'admission n'est donc possible qu'au niveau de la première année. Des dérogations peuvent toutefois être accordés aux étudiants titulaires d'un DUT en Génie de l'environnement, en géologie, en CPGE ou en BCPST pour une entrée en deuxième ou en troisième année, après examen d'un dossier de candidature examiné par la Commission d'admission.

Plaquette

Contact : bertrand.martin-garin@univ-amu.fr