une formation en 2 temps

Une formation originale

La licence SVT d'Aix-Marseille Université est une révolution structurelle pour une formation en sciences de l'environnement.
Elle est le résultat d’une profonde réorganisation de l’enseignement de licence dans le domaine des sciences de l’environnement, rapprochant l’écologie scientifique, les sciences humaines, l’océanographie et la géologie pour sensibiliser au caractère pluridisciplinaire de cette thématique et pour donner de la visibilité à son étude. Elle bénéficie ainsi d'une cohérence pédagogique et thématique optimisant l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études de ses étudiants.
 

Une formation pluri-disciplinaire

La formation proposée par la licence SVT est par essence pluridisciplinaire (biologie, écologie, géosciences, sciences humaines, mais aussi chimie, physique et mathématiques orientées vers ces disciplines) au vu de la complexité des thématiques de l’environnement. Cette pluridisciplinarité est initiée au cours de la première année par le portail Pasteur, puis de façon plus diffuse dans les 2 années suivantes de parcours.
 

Une formation organisée en 2 temps

La première année, le portail Pasteur

La première année de la licence SVT en partie commune avec les licences Sciences de la Vie, Sciences sanitaires et Sociales et Chimie. Elle permet aux étudiants d'acquérir un socle commun et de s'ouvrir à d'autres disciplines.

Les deuxième et troisième années

Les deuxième et troisième années voient 8 parcours se dissocier en abordant l’environnement selon différentes approches, tout en conservant l'association entre sciences naturelles et sciences exactes:

  •     Biodiversité et Ecologie (B & E) : écologie, biologie, biochimie de l'environnement, statistiques...
  •     Environnement, Pollution et Milieux
  •     Homme et Environnement
  •     Mer : océanographie, biologie, écologie, physique, modélisation...
  •     Terre : géologie, techniques de terrain, géochimie de l'environnement...
  •     SVT : biologie, géologie, écologie
  •     Plurisciences : biologie, géologie, écologie, mathématiques, physique, chimie, français
  •     CUPGE Agro-Véto : biologie, mathématiques, physique, chimie, français, anglais, entretiens professionnels