licence SVT vers l'étranger

Préparer ses études à l'étranger depuis AMU

L’obtention d’une bourse d’études pour un séjour à l’étranger est soumise à acceptation d’un dossier de candidature auprès d’une commission d’AMU qui ne se réunit que périodiquement. A titre indicatif, il vous faut prévoir un délai minimum d’un semestre entre la préparation administrative et pédagogique du dossier de candidature, et son acceptation par l’université d’accueil. Par ailleurs certains établissements étrangers sont demandeurs d’une certification en langues qu’il convient de préparer à temps (TOEFL par exemple, cf certification en langues de l’AMU, renseignements également disponibles auprès des Relations Internationales de l'UFR Sciences ainsi que sur le guide des étudiants internationaux édité par AMU).

 Attention, un projet de mobilité se prépare au moins un an à l'avance!

Contactez d'abord le responsable des relations internationales de la mention et le responsable du parcours pour initier les démarches (leurs coordonnées se trouvent sur notre page "équipe pédagogique").
Contactez ensuite les Relations Internationales de l'UFR Sciences qui vous renseignent et gèrent les aspects administratifs et pratiques des demandes:

  •     conditions d’éligibilité, retrait et calendrier des dossiers de candidature disponibles en ligne
  •     informations de vie pratique pour votre séjour (dont facilités d’hébergement)
  •     liste exhaustive des universités conventionnées avec AMU dans le domaine des SVT (ou domaines équivalents dans les parcours multidiciplinaires)
  •     liens sur les sites des universités d’accueil pour le choix de modules
  •     signature du contrat d’étude validant le choix définitif des modules déterminé en accord avec l’équipe pédagogique de la Licence SVT.

N’hésitez pas à vous manifester auprès d’eux même si votre projet n’est pas entièrement mûri pour préenregistrer votre candidature.
Attention : à ce jour, les procédures d’inscription restent attachées au site d’inscription en cours, aussi bien pour cette déclaration préliminaire que pour les retraits des dossiers.

Quels enseignements suivre?

Choix des modules du contrat d’étude

L’équipe pédagogique de la Licence SVT, seule habilitée à délivrer le diplôme final, s’octroie un droit de regard sur le choix des modules suivi à l’étranger. Le responsable de parcours pourra vous conseiller sur les universités et choix de modules se rapprochant au mieux de la logique du parcours d’inscription initiale parmi les propositions des RI.

 
Choix du nombre de modules

Les notes obtenues à l’étranger sont intégrées au diplôme en cours grâce à l’European Credit Transfer System (ECTS). La norme en vigueur au sein d’AMU limite le contrat d’étude à un nombre de modules équivalent de 30 ECTS par semestre, et 60 ECTS à l’année.

 
Modification du contrat en cours

Toute modification postérieure à la signature bilatérale (pour des raisons d’incompatibilité d’emploi du temps entre modules choisis initialement par exemple) fait l’objet d’une renégociation du contrat et passe par les SRI des deux universités. Merci d’en informer le responsable RI de la Licence SVT.

 
Liste des universités et modules conseillés pour chaque parcours de la licence SVT

en préparation