Le médiateur scientifique exerce au sein d’organismes publics ou privés. Par exemple, au sein d’Universcience (Cité des Sciences, Palais de la découverte), le médiateur scientifique conçoit des produits de médiation dans les domaines scientifiques et de l’environnement, les met en œuvre et participe à leur diffusion. Il propose des formes de médiation (orale, écrite, muséographique, …) adaptée au public cible (enfants, adolescent).
Au sein de sa structure, le médiateur conçoit des ateliers scientifiques, met en place des évènements de médiation des sciences et plus généralement, il conçoit l’organisation de nombreuses activités en relation avec la valorisation scientifique.
Les étudiants sont formés pour occuper des emplois dans :
Les connaissances acquises par le diplômé couvrent les grandes thématiques de la médiation :
Le master s’appuie sur des équipes de recherche dans les 3 domaines fondateurs du master IMST : Sciences de l’environnement, Sciences de l’information et de la communication et Sciences de l’éducation : les unités de recherche suivantes, IMBE, le LPED, l’ OSU-Pythéas , le LAM, RECOVER, l’IRSIC, le SFERE et l’Espace Culture Scientifique de l’UFR Sciences.
De nombreuses structures sont nos partenaires au quotidien : La Maison Régionale de l’Eau le CPIE de la Ciotat, les Petits débrouillards, le Muséum d’Histoire Naturelles de Marseille, Electricité de France, les Fédérations départementales de Pêche, le Parc National des Calanques et l’Agence Française pour la biodiversité et nos anciens étudiants.