Master Information et médiation scientifique et technique # Parcours type : Information scientifique et médiation en environnement (ISME)

OBJECTIFS

L’objectif du parcours ISME est de former des médiateurs scientifiques en environnement. Le médiateur scientifique facilite l’émergence de processus visant à développer des postures de « passeurs de frontières » entre scientifiques et les acteurs de la société civile, les entreprises, les collectivités territoriales.

Ces professionnels de haut niveau ont pour responsabilité de divulguer les connaissances scientifiques, de les rendre accessibles à un large public, tout en respectant les controverses qui animent ce milieu et en évitant tout réductionnisme.

Scientifique dans sa formation et dans sa démarche, ce professionnel connait aussi la complexité du social comme la possibilité de dialoguer ensemble rationnellement. Car l’environnement est un enjeu scientifique, économique, historique, culturel et social, Ii est investi de multiples usages, imaginaires et affects et il est disputé. L’environnement est devenu un espace politique dans lequel chacun doit pouvoir se sentir informé avec fiabilité.

FORMATION ET RECHERCHE

Le Parcours ISME s’appuie sur des équipes de recherche :

  • Le LPED : approchent sociologiques de la médiation
  • L’UMS OSU Pythéas : formation numérique des étudiants, propose des applications professionnelles aux M1.
  • L’IMBE : réponses des écosystèmes aux pressions anthropiques.
  • RECOVER : risques naturels et environnementaux, écosystèmes.
  • LE CEREGE : Géosciences

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Le candidat au Master IMST devra être fortement intéressé par les problématiques scientifiques et leurs controverses, par les enjeux de l’information et de la communication dans la société actuelle.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Avoir un projet professionnel clair et défini dans un des métiers visés du master est un des prérequis nécessaires.

SITE WEB LA FORMATION

Site WEB de la formation

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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COMPÉTENCES VISÉES

Le diplômé du parcours IMST

  • Conçoit et élabore un programme de formation à destination de collaborateurs ou de formateurs
  • Met en œuvre et anime une ou des actions de formation en prenant en compte en tant que de besoin les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance, ainsi que celles de la co-animation éventuelle.
  • Accompagne l’individu et le collectif en facilitant les échanges en présence et à distance, en fournissant des outils pour agir, en suivant les expérimentations et les innovations mises en œuvre.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Une mise en situation professionnelle de médiation sera réalisée en semestre 2. En deuxième année, un stage de 4 à 6 mois est obligatoire

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 220 heures
  • Travaux dirigés : 556 heures
  • Travaux pratiques : 60 heures
  • Stage : 26 semaines

PLAQUETTE DE LA FORMATION

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MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

L’acquisition des connaissances et compétence s’effectue selon une approche par projet.

Master 1 Information scientifique et médiation en environnement (ISME) (60 crédits)

Semestre 1 IMST : ISME (30 crédits)

TC1 Anglais (S1) (3 crédits)

CONTENU

Réalisé entièrement à distance, ce cours est basé sur un travail régulier, bimensuel, qui amènera les étudiants à maîtriser les techniques de résumé de texte (pour l'écrit) et de prise en parole en continu (pour l'oral). Ce travail donnera lieu à du tutorat et/ou des corrigés en ligne.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 18 heures

ISME2 Ecologie et société (6 crédits)

CONTENU

Dans la mesure où l'accès en M1 est possible depuis des L3 de différents champs disciplinaires, ce module d'écologie générale est un enseignement « de l'individus à l'écosystème » il présente la notion d'écosystème et son fonctionnement. La seconde partie de cet enseignement fera le lien entre l'écologie et la société humaine dans plusieurs de ses aspects, sociaux, législatifs et médias. Qu’est-ce que Natura 2000, un Plan National Action, un Life, une Znieff, un Parc Naturel Régional,la Gemapi,.... autant de connaissance que l’étudiant « médiateur » devra posséder à la fin de la formation.

Une troisième partie du cours portera sur l'analyse de problèmes environnementaux et leurs conséquences sur les sociétés humaines (Crue, gestion de l'eau, et événemments en rapport avec l'actualité du moment). Un mission de terrain sera réalisée dans le cadre d'un Natura 2000 et d'un Plan National Action avec rencontres in situ de gestionnaires.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 30 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

TC3 Méthode et outils - statistiques (4 crédits)

CONTENU

  • Les différentes finalités d’une analyse statistique : description, exploration, test, modélisation)
  • Les différents types de données rencontrées : quantitative/qualitative, continue/discrète,
  • Les techniques statistiques descriptives appliquées à 1 série de données
  • Les techniques statistiques descriptives appliquées au croisement de 2 ou 3 séries de données
  • Les tests statistiques pour valider une hypothèse de relation entre 2 séries de données
  • Les statistiques multidimensionnelles descriptives pour étudier les relations entre plusieurs séries de données

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 3 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures

TC4 Information scientifique et technique (4 crédits)

CONTENU

  • Edition de l'Information scientifique : historique, acteurs, nouveaux modes de publication et de diffusion de l'IS
  • Méthodes d’enrichissement de l’information : Thesaurus, liste d'autorité, classification

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 3 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures

ISME3 Outils de médiation 1 (3 crédits)

CONTENU

L'enseignement portera à travers la réalisation de miniprojets également portés par d'autres modules : réalisation d'un documentaire vidéo, des émissions radiophoniques sur des sujets définis entre l'équipe pédagogique et notre partenaire Radio Grenouille (scénarios, interviews, réalisation, montage) et développement d'un site web Ce module a pour complement le module outils de médiation 2 au second semestre.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

ISME1 Information, communication et médiation (6 crédits)

ISME1E2 Médiation

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

ISME1E1 Information, communication

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 15 heures
  • Travaux dirigés : 15 heures

TC2 UE Insertion professionnelle 1 (4 crédits)

TC2E1 Gestion de projet

CONTENU

  • Notions clés de la gestion de projet, Rôle et Responsabilités du chef de projet
  • Etapes clés d'un projet et le processus de mise en œuvre
  • Structuration et planification d'un projet : Gantt, PERT

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

TC2E2 Utilisation avancée des outils informatiques

CONTENU

Utilisation avancée des outils informatique

  • Structuration d'un document long : insertion automatique, publipostage
  • Fonction avancée d'un tableur : statistique, tableau croisé dynamique
  • Structurer une présentation

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 21 heures

Semestre 2 IMST : ISME (30 crédits)

ISME6 Sociologie des sciences (3 crédits)

CONTENU

1) Construction de la pensée scientifique

  • Dynamiques historiques des approches réductionniste et complexe
  • L'interdisciplinarité comme démarche contemporaine des interactions nature/société

2) Interactions sciences/société

  • Expertise scientifique et gestion de l'incertitude
  • Le rôle du scientifique comme acteur social : lien entre hypothèses scientifiques et politiques publiques

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 27 heures

TC7 Introduction à la sociologie des sciences (3 crédits)

CONTENU

Histoire des sciences. De l'explication religieuse à l'explication scientifique des objets naturels, Histoire de la pensée rationnelle et avènement du positivisme.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 6 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures

ISME5 Projet (3 crédits)

Contenu non disponible.

ISME4 Médiation et contextualisation des savoirs (6 crédits)

CONTENU

Connaissance des représentations qu’ont les étudiants des attitudes, des comportements, de l’action qui devra être la leur.

Conditions de l’émergence : mise à jour du Modèle Pédagogique présent implicitement dans la pensée du formé.

Prise de conscience de la nécessité de laisser transparaître le cadre de référence du formateur pour les pratiques qu’il souhaite voir mises en actes par les formés à l’issue de la formation (Modèle de Référence du formateur) dans le but d’aider le public à s’approprier les mécanismes, les processus… et pas seulement à les recevoir.

Conditions de la confrontation entre le modèle du formé et le modèle du formateur afin que s’opère une transformation vers un modèle personnalisé explicite du formé, qu’il a ainsi pu construire.

(Formation par l’observation ; Formation par l’expérimentation et la rétroaction ; Formation par la simulation)

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 50 heures

TC5 Méthodologie d’enquête (6 crédits)

CONTENU

  • Principes de la conception d’une enquête par questionnaire
  • Principes de l’exploitation statistique des données collectées par un questionnaire (échantillonnage, dépouillement et codages des réponses, traitements statistiques et représentations graphiques)
  • Techniques de réalisation d'un questionnaire autoadministré à imprimer ou à saisir en ligne (formulaire sur internet)
  • Techniques d’exploitation statistique des données collectées par un questionnaire autoadministré

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 3 heures
  • Travaux dirigés : 40 heures

ISME7 Outils de médiation 2 (3 crédits)

CONTENU

L'enseignement portera sur la réalisation de mini projets, entrepris au premier semestre, sur la réalisation et la gestion d'un site web dédié et la réalisation, via un logiciel d'infographie, d'affiches et flyers dans le cadre des enseignements portés par d'autres modules en S3. Les enseignements porteront également sur les techniques de prises de vues, le montage vidéo et la réalisation de scénarios.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

ISME8 Médiation muséale et patrimoine (3 crédits)

CONTENU

Les paysages les acteurs de culture scientifique (types de structures, répartition sur le territoire, champs d'actions), les réseaux (Amcsti, OCIM, Association des CCSTI, AUC, Café des sciences, Aliss, Echosciences, Makerscience, Graine PACA, CPIE, Muséum) et interactions et les financements/soutiens propres à la CST (compétences Région, stratégie nationale, volets ANRU et H2020...). Participation Fête de la Science, Nuit des chercheurs, Expérimentatium, réseaux socio et professionnels.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures

TC6 UE Insertion professionnelle 2 (3 crédits)

TC6E1 Connaissance de l'environnement professionnel et académique

CONTENU

Présentation des métiers et des acteurs de la médiation et de la veille

Plaquette de l'enseignement.

TC6E2 Techniques de communication professionnelle - note de synthèse

CONTENU

Méthodologie de la note synthèse

Plaquette de l'enseignement.

Master 2 Information scientifique et médiation en environnement (ISME) (60 crédits)

Semestre 3 IMST : ISME (30 crédits)

ISME12 Epistémologie des nouvelles technologies (6 crédits)

CONTENU

Une « invention » technique ou une pensée n'est pas nécessairement opératoire ou acceptable en son temps (cf Galilée pour qui la terre « tourne », ou Babbage pour l'ordinateur). Ce que nous appelons aujourd'hui « les nouvelles technologies de l information » se résument souvent à une médiatisation de la pensée scientifique et technique, qui passent par des « réseaux », dont nous ne maîtrisons pas nécessairement les circuits à la fois techniques, mais aussi géopolitiques, et leur rôle dans la divulgation d une forme de pensée.

Cet enseignement se veut être un questionnement sur les formes nouvelles que prennent la divulgation de la pensée scientifique au travers du Media Internet, et des sites émergeants tels que Google, Wikipedia…

Comment se transmet l'information ? Quelle information ? Peut-elle être altérée ?

Sa persistance dans le temps ? Qui en est l'émetteur ? Quelle forme de pensée construit-elle ?

Ces questions seront abordées à la fois d'un point de vue historique et épistémologique.

Plaquette de l'enseignement.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 27 heures
  • Travaux dirigés : 27 heures

TC11 Anglais (3 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 18 heures

TC12 UE Insertion professionnelle 3 : techniques de recherche d'emploi (3 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

ISME11 Information journalistique (6 crédits)

ISME11E1 information communication

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 36 heures

ISME11E2 Information journalistique

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

ISME13 Médiation muséale et patrimoine / gestion des conflits (6 crédits)

ISME13E1 Médiation muséale et patrimoine

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

ISME13E3 Gestion des conflits environnementaux

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures

ISME13E5 Gestion des conflits et communication

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures

ISME13E4 Gestion des conflits et regards professionnels

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures

ISME13E2 Gestion des conflits scientifiques

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures

ISME14 Médiation et évolution (6 crédits)

ISME14E1 Médiation et évolution (OSU et Sciences)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

ISME14E2 Médiation et évolution (Pro)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 10 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures
  • Travaux pratiques : 10 heures

Semestre 4 IMST : ISME (30 crédits)

ISME16 Stage (24 crédits)

Contenu non disponible.

ISME15 Analyse des conflits contemporains (6 crédits)

ISME15E1 Analyse des conflits environnementaux contemporains

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures
  • Travaux pratiques : 5 heures

ISME15E4 Analyse des conflits contemporains et communication

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures
  • Travaux pratiques : 5 heures

ISME15E2 Analyse des conflits contemporains pluridisciplinaires

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures
  • Travaux pratiques : 5 heures

ISME15E3 Analyse des conflits contemporains en SHS pour sciences

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 5 heures
  • Travaux dirigés : 5 heures
  • Travaux pratiques : 5 heures

INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :

  • Aurore Ambrosino, 04.13.55.07.38, aurore.ambrosino@univ-amu.fr, Campus Saint-Charles, Site St Charles, 3 place Victor Hugo, case 75,13331 Marseille cedex 3

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L’admission en M1 se fait sur dossier puis sur entretien obligatoire. Sont pris en compte :

  • le parcours universitaire
  • le projet professionnel du candidat : la lettre de motivation sera particulièrement étudiée et devra démontrer l’intérêt du candidat pour les métiers de la médiation et de l’éducation à l’environnement et plus généralement de l’information et la communication scientifique.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en contrat de professionnalisation
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