Le monde de l’entreprise cherche de plus en plus des profils pluridisciplinaires ayant des compétences poussées en Informatique. De nombreux diplômés scientifiques titulaires par exemple d’un master de mathématiques, de physique, de chimie ou de biologie, se tournent vers l’informatique car c’est un secteur en plein essor et en perpétuelle évolution. Le master « Compétence Complémentaire en Informatique » est un moyen pour eux d’acquérir en 12 mois seulement une formation solide en informatique générale pour qu’ils puissent ensuite avoir le choix de poursuivre soit dans leur compétence initiale, mais avec les aptitudes d’un informaticien, soit de se tourner vers les métiers très nombreux de l’informatique.
Il s’agit d’un parcours transverse à toutes les mentions du domaine « Sciences et Technologies » d’Aix-Marseille Université (sauf pour la mention Informatique), hors STAPS. Ce schéma est traditionnellement celui qui a été adopté par les autres masters CCI en France.
Cette formation se positionne donc en aval des autres masters scientifiques. Tout étudiant titulaire d’un master scientifique peut candidater et avoir sa place en master CCI.
L’équipe pédagogique du master CCI est adossée au LIS (Laboratoire d’Informatique et des Systèmes), la nouvelle unité de recherche qui créée au 1er janvier 2018, unité née de la fusion du Laboratoire d'Informatique Fondamentale (UMR CNRS 7279 LIF) et du Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (UMR CNRS 7296 LSIS).
Le master CCI est ouvert à tout titulaire d’un master scientifique ou un diplôme d’ingénieur obtenu en France (toutes formations scientifiques et techniques de niveau Bac + 5).
Les compétences attendues de l’étudiant sont donc celles d’un scientifique de haut niveau, sans pour autant avoir des connaissances préalables en informatique. Ils doivent pouvoir mettre en œuvre une recherche de façon autonome, mener des raisonnements, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus et communiquer à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais.
Une unité d'enseignement de projet industriel est affichée au second semestre du master. Il s’agit d’apprendre à travailler en groupes (3 à 4 étudiants) sur une problématique très concrète et de type industrielle. Les étudiants partent en stage de début avril à fin septembre. Il existe une convention type de stages. Chaque proposition de stage est validée via IPRO (plateforme d'offre de services en ligne, dédiée aux stages et à l’emploi de ses étudiants) par le responsable de la formation.
Les modalités d’enseignement s’effectuent par journées thématiques : chaque jour de la semaine est consacré à une unité d'enseignement (UE), avec un découpage standard (20 heures CM, 20 heures TD, 20 heures TP).
Une UE (non présentielle) de projet industriel est proposée au second semestre.
Les étudiants en formation continue suivent les cours comme les autres étudiants et bénéficient des soutiens en programmation. Ils sont principalement issus de la VAP.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Contenu non disponible.
Secrétariat pédagogique :
Cette formation est accessible en