Master Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Issu du DESS Analyse et qualité créé en 1986, notre master est parmi les plus anciens traitant de systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans l’offre de formation française. Son approche transversale, pluridisciplinaire et managériale lui permet d’accueillir des étudiants issus de toute Licence.

Le Master QHSe forme des experts en systèmes de management QHSE, en méthodologie et planification à partir de diplômés spécialisés dans un domaine scientifique, ou dans un secteur professionnel. Il conduit les étudiants à s'appuyer sur leurs acquis scientifiques et à apprendre à les utiliser en situation de management.

Toutefois, aujourd’hui le QSE n’est plus synonyme de différenciation et d’excellence, c’est juste normal … Le nombre de référentiels de systèmes de management augmente selon les préoccupations de l’entreprise : management de l’énergie, de la continuité d’activité, de la qualité de vie au travail, … management du risque transverse à tous les systèmes. Le directeur QHSe doit être force de proposition dans ces nouveaux domaines, et apporter son expertise dans tous les projets d’amélioration ou de certification.

Nos atouts : 

Avec une pédagogie innovante (APP), mettant l’accent sur les savoirs collaboratifs, comportementaux et managériaux, le Master prépare les étudiants à la diversité.des systèmes de management, développe leur capacité d’abstraction et de généricité, pour assurer que le travail QHSE conduise à l'excellence opérationnelle et participe à une compétitivité durable.

Public visé :

En contrat d’apprentissage :

Accueil en M1 :

  • Étudiants ayant validé 180 crédits (candidats de sciences sociales, sciences humaines, sciences exactes), sous réserve de signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, après examen du dossier de candidature, épreuve écrite et entretien éventuels.

Accueil en M2 :

  • Étudiants titulaires de M1 scientifiques toutes disciplines confondues, mais aussi du domaine gestion et d’écoles d’ingénieurs, ainsi que pour les professionnels des domaines paramédical et médical, sous réserve de signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, après examen du dossier de candidature, épreuve écrite et entretien éventuels.

En contrat de professionnalisation :

  • Demandeurs d'emplois out salariés âgés de plus de 30 an. Le master est accessible en VAE ou VAP, en Formation Continue.