RENTRÉE 2021: MODALITÉS DE REPRISE DES ENSEIGNEMENTS

Informations générales sur les modalités de reprise des enseignements pour la rentrée de janvier 2021 :

Chers toutes et tous,

Je vous adresse tout d’abord mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année qui mobilisera à nouveau toutes nos capacités d’innovation et d’adaptation. Je souhaite rapidement avoir le plaisir de vous retrouver en présentiel toutefois nous devons encore rester prudents.

Les chiffres de la situation sanitaire ne sont en effet pas favorables à une reprise. Une réunion avec la DGESIP et les membres de la CPU  a reporté à la semaine du 20 janvier la date de reprise des cours en présentiel pour les étudiant(e)s de L1 - et ceux en fracture numérique - si les conditions sanitaires le permettent, et au 8 février pour l’ensemble des autres promotions.

Ainsi, pour nos modalités de reprise sont les suivantes

• Jusqu’au 25 janvier pour les étudiant(e)s de L1/DUT1/PEIP1 et jusqu’au 8 février pour les autres diplômes, le système instauré avant les congés reste en vigueur (cours en amphithéâtres et travaux dirigés à distance, travaux pratiques possibles en présentiel sous réserve d’autorisation, évaluations des connaissances possibles en présentiel).
  • Entre le 25 janvier et le 8 février, pour les étudiants de L1/DUT1/PEIP1, les cours magistraux restent à distance (sauf fracture numérique) pour les grandes cohortes supérieures à 150 inscrits. Les autres cours et activités pédagogiques peuvent avoir lieu en présentiel sous réserve de respecter les règles de distanciation et que les flux étudiants soient réduits (mi-jauge).
  • Si la situation sanitaire le permet, à compter du 8 février pour tous les étudiant(e)s de tous diplômes, toutes les activités pédagogiques pourront avoir lieu de façon classique en présentiel, sous réserve de respecter les règles de distanciation et de réduire les flux étudiants (principe de la mi-jauge).

Concernant les personnels, les modalités de travail telles que nous les connaissions avant les congés s’appliquent également  jusqu’au 23 janvier inclus, pour celles et ceux n’étant pas concernés par la préparation de la rentrée étudiante en présentiel.

Eric Berton

Président d'Aix-Marseille Université